Qu’est ce que c’est ?

L’ostéopathie est une discipline manuelle à la fois préventive et curative. Elle peut agir sur les articulations, les muscles, le système viscéral, la sphère crânienne, le système nerveux et vasculaire. C’est une médecine complémentaire qui s’intéresse aux symptômes physiques, mais aussi aux habitudes de vie et l’état général du patient.

Une perte de mobilité des structures (articulaires, musculaires, …) peut entraîner un trouble localisé mais aussi une perturbation à distance. L’ostéopathe fonde son raisonnement ostéopathique sur la recherche les liens de cause à effet entre les troubles mécaniques et les manifestations qui en résultent. Il cherche à agir aussi bien sur le symptôme que sur la cause de celui-ci.

L’ostéopathie agit aussi lors de bilans préventifs qui jouent un rôle important et permettent à chacun de maintenir son état de forme et à un sportif d’optimiser sa récupération ainsi que sa performance.

L’ostéopathie est une profession de soin. Elle peut être complémentaire à une prise en charge médicale et ne remplace en aucun cas celle-ci.